Les TPE nous ont permis d'étudier si le marché de l’alcool français actuel jouissait d'un développement inébranlable depuis la révolution industrielle.
Tout d'abord, nous avons observé l’évolution et la démocratisation de l'alcool au cours des deux derniers siècles. En effet, les multiples périodes de crises et de croissances ont eu un impact certain sur les mentalités et les comportements des individus entraînant un changement des moeurs.
De ce fait, l'Etat s'est vu acquitter de nouveaux rôles comme celui de régulateur puis de préventionnniste. Dans son premier rôle , l'Etat a mis en place des lois, des réglementations (répressions) visant à freiner l’extension et la propagation du marché français de l'alcool. De plus, dans son second rôle, l'Etat déploie des moyens conséquents pour la prévention à travers les campagnes publicitaires ainsi que pour la sensibilisation (notamment des mineurs).
Cela étant, les alcooliers ont su s'adapter et palier à ces contraintes en innovant et en déployant sans cesse de nouvelles stratégies commerciales .Cela a permit de multiplier les transactions et donc d’accroître leur hégémonie. Dès lors, ils cherchent à augmenter leur influence sur le marché de l'alcool et pour cela ils tentent de conquérir de nouveaux marchés partout dans le monde.
Cette volonté a entraîné l'ouverture du marché français sur l'extérieur ainsi qu'une multiplication des transactions et des échanges. Le solde excédentaire de plus en plus important de ce secteur de l'économie français témoigne bien de la mise en place de ces phénomènes dus à la mondialisation.
Néanmoins, à l'avenir,ces multiples enjeux économiques et commerciaux pourraient être compromis par certaines défaillances du marché que l'on peut aussi imputées à la mondialisation. Aussi, des contraintes culturelles ou spirituelles subsistent dans certaines régions du monde mais malgré cela, on a pu voir que le marché de l'alcool français est un secteur qui s'est particulièrement développé depuis quelques temps et qui s'avère prometteur pour l'économie française et mondiale à l'avenir.