INTRODUCTION

Tout d’abord, on appelle boisson alcoolisée (ou boisson alcoolique) toute boisson contenant de l'alcool éthylique ou éthanol. L’alcool est une drogue car il possède des propriétés psycho-actives c'est-à-dire qu’il modifie l'activité mentale, les sensations, et les comportements des consommateurs. De plus, il fait partie intégrante de la plupart des sociétés développées et est associé à la fête, à la convivialité que ce soit en famille ou entre amis. Il accompagne systématiquement les évènements marquants de la vie sociale (naissances, mariages, réussites professionnelles ou sportives, etc.). L’alcool est apprécié pour le plaisir du goût, mais aussi pour ses vertus socialisatrices et euphorisantes notamment.

L’idée d’un TPE focalisé sur le développement de l’alcool en France provient d’une observation que nous avions tous réalisés. En effet, durant certains évènements, festifs ou non, chaque membre du groupe avait déjà été interloqué par le fait que la consommation d’alcool était normale, voire même « banale ». Aussi, nous avions remarqué que le sujet d’alcool pouvait être abordé facilement et constituait de moins en moins un « tabou ».

L’étude de ces comportements et des raisons qui l’expliquent nous est apparue comme étant une étude intéressante. Nous sommes partis d’un constat : la plupart des personnes que nous connaissions buvaient régulièrement de l’alcool (repas, fêtes, réussite professionnelles ou sportives, etc.). Nous nous sommes alors posé de multiples questions sur la consommation d’alcool aujourd’hui et ce particulièrement pour la société française. En effet, pourquoi buvons-nous de l’alcool tout en sachant que la consommation de ce produit engendre des effets néfastes sur la santé ? Pourquoi, aujourd’hui, l’alcool tient-il cette place et cette importance dans la société ? Quels sont les éléments qui permettent, encore actuellement, au marché de l’alcool de se développer en France et même à l’étranger ? Quels sont les éléments qui le limitent, le freinent ou le régulent 

Afin de mieux comprendre les phénomènes dus à l’alcool, nous avons mis en place un questionnaire à l’échelle du lycée qui traitait  de la fréquence de consommation d’alcool ainsi que des lieux de consommation ou encore de l’âge des premières expériences avec les boissons alcoolisés. Les résultats ont été plus révélateurs que l’on ne l’imaginait. Ainsi, près de 94% des jeunes lycéens avaient déjà consommé de l’alcool dont un quart avant l’âge de 11 ans et 58% des élèves de notre lycée avaient déjà connus l’ivresse.

A travers une problématique simple formulé sous la forme d’une question : « Le marché de l'alcool jouit-il aujourd'hui d'un développement inébranlable depuis la révolution industrielle en France?" ; nous  avons tenté de répondre à nos multiples interrogations énoncées précédemment.
C’est pourquoi dans notre TPE nous traiterons ce sujet que nous limiterons au cas français. Toutefois, vous retrouverez dans notre travail final quelques comparaisons du cas français à d'autres pays.

Dans un premier temps, Mathilde évoquera les évolutions des concepts de l'alcool depuis la fin du XIXème siècle et la révolution industrielle. Puis, dans un second temps, Adrien analysera l'adaptation de l'offre des alcooliers aux évolutions du marché ainsi que l'évolution des techniques marketings. Ensuite, Sébastien montrera que les  politiques de prévention et la législation mises en place par l'Etat Français sont un frein au marché alcoolier. Et enfin, dans la dernière partie de nos Travaux Pratiques Encadrés, Bastien établira l’état des lieux des marchés de l’alcool français et mondial et analysera l'influence qu’exerce la mondialisation sur le marché français de l'alcool.


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