Tout
d’abord, on appelle boisson alcoolisée (ou boisson alcoolique) toute boisson
contenant de l'alcool éthylique ou éthanol. L’alcool est une drogue car il
possède des propriétés psycho-actives c'est-à-dire qu’il modifie l'activité
mentale, les sensations, et les comportements des consommateurs. De plus, il fait partie intégrante de la plupart des
sociétés développées et est associé à la fête, à la convivialité que ce soit en
famille ou entre amis. Il accompagne systématiquement
les évènements marquants de la vie sociale (naissances, mariages,
réussites professionnelles ou sportives, etc.). L’alcool est apprécié pour le
plaisir du goût, mais aussi pour ses vertus socialisatrices et euphorisantes
notamment.
L’idée d’un TPE focalisé sur le développement de
l’alcool en France provient d’une observation que nous avions tous réalisés. En
effet, durant certains évènements, festifs ou non, chaque membre du groupe
avait déjà été interloqué par le fait que la consommation d’alcool était
normale, voire même « banale ». Aussi, nous avions remarqué que le
sujet d’alcool pouvait être abordé facilement et constituait de moins en moins
un « tabou ».
L’étude de ces comportements et des raisons qui l’expliquent
nous est apparue comme étant une étude intéressante. Nous sommes partis d’un constat :
la plupart des personnes que nous connaissions buvaient régulièrement de l’alcool
(repas, fêtes, réussite professionnelles ou sportives, etc.). Nous nous sommes alors
posé de multiples questions sur la consommation d’alcool aujourd’hui et ce
particulièrement pour la société française. En effet, pourquoi buvons-nous de l’alcool
tout en sachant que la consommation de ce produit engendre des effets néfastes
sur la santé ? Pourquoi, aujourd’hui, l’alcool tient-il cette place et
cette importance dans la société ? Quels sont les éléments qui permettent,
encore actuellement, au marché de l’alcool de se développer en France et
même à l’étranger ? Quels sont les éléments qui le limitent, le freinent ou le
régulent
Afin
de mieux comprendre les phénomènes dus à l’alcool, nous avons mis en place un
questionnaire à l’échelle du lycée qui traitait
de la fréquence de consommation d’alcool ainsi que des lieux de
consommation ou encore de l’âge des premières expériences avec les boissons
alcoolisés. Les résultats ont été plus révélateurs que l’on ne l’imaginait.
Ainsi, près de 94% des jeunes lycéens avaient déjà consommé de l’alcool dont un
quart avant l’âge de 11 ans et 58% des élèves de notre lycée avaient déjà
connus l’ivresse.
A
travers une problématique simple formulé sous la forme d’une question : « Le
marché de l'alcool jouit-il aujourd'hui d'un développement inébranlable depuis
la révolution industrielle en France?" ; nous avons tenté de répondre à nos multiples
interrogations énoncées précédemment.
C’est
pourquoi dans notre TPE nous traiterons ce sujet que nous limiterons au cas français.
Toutefois, vous retrouverez dans notre travail final quelques comparaisons du
cas français à d'autres pays.
Dans un premier temps, Mathilde évoquera les évolutions des
concepts de l'alcool depuis la fin du XIXème siècle et la révolution
industrielle. Puis, dans un second temps, Adrien analysera l'adaptation de
l'offre des alcooliers aux évolutions du marché ainsi que l'évolution des
techniques marketings. Ensuite, Sébastien montrera que les politiques de prévention et la législation
mises en place par l'Etat Français sont un frein au marché alcoolier. Et enfin,
dans la dernière partie de nos Travaux Pratiques Encadrés, Bastien établira l’état
des lieux des marchés de l’alcool français et mondial et analysera l'influence qu’exerce
la mondialisation sur le marché français de l'alcool.
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