LEXIQUE


A:
Accoutumance : état de l'organisme qui tolère de mieux en mieux une substance et y réagit de moins en moins fortement. Ce processus nécessite une augmentation des doses pour obtenir des effets similaires.

Addiction : l'addiction désigne une dépendance, le besoin du produit, avec l'impossibilité de résister à ce besoin. Une conduite addictive est un comportement répétitif plus ou moins incoercible et nuisible pour la santé (toxicomanies, alcoolisme, boulimie…). L'addiction produit du plaisir chez l'individu et permet d’échapper à un inconfort psychique.

Alcool : c'est un mot d'origine arabe, AL-KHOL, qui apparaît dans la péninsule ibérique dans le courant du XIIIème siècle, celui-ci sera introduit au XVIème siècle avec son orthographe actuel.

Alcoolisme : dépendance à l'égard de l'alcool et ensemble des manifestations pathologiques qui en résultent.

Alcoolémie :   concentration d’alcool dans le sang (en g d’alcool par litre de sang). En France, pour la conduite automobile, le taux légal à ne pas dépasser est de 0,50 grammes.

Assuétude : dépendance et état d’accoutumance engendrait par une drogue.

 B:
« Behavioral targeting » : contenus promotionnels personnalisés en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt).

Binge drinking : le binge drinking ou bitume expresse est un mode de consommation excessif de grandes quantités de boissons alcoolisées sur une courte période de temps, par épisodes ponctuels ou répétés. Ce nouveau mode consommation nous vient de Grande Bretagne, où le phénomène est déjà largement répandu. Ce type de comportement où l'état d'ivresse est recherché rapidement, est considéré comme une addiction ou une dipsomanie, dès lors que la dépendance à l'alcool sous forme épisodique est établie.

C:
« Connivence » : complicité intellectuelle et morale, qui peut amener à faire abstraction d’entorses à la morale commises par l’autre.

« Cosy » : confortable.

D:
Dépendance : c'est le besoin physique et/ou psychique, d’absorber une substance.

E:
E-commerce  (ou commerce électronique) : regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance  par le biais d’interfaces électroniques et digitales (ex : internet).

Epidémiologie : science qui étudie, au sein de populations (humaines, animales, voire végétales), la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent.

Etat d'ivresse : état caractérisé par des troubles plus ou moins marqués de la conscience et provoqué par la consommation d'alcool. Les perceptions sensorielles et le comportement se modifient alors.

Etiquetage : désigner par une étiquette un individu jugé comme déviant par rapport aux normes et aux valeurs en vigueur d'une société.

I:
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES): l’INPES est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (IREB) : fondé en 1971 par les sociétés productrices et distributrices de boissons alcoolisées, l'IREB (Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons), association selon la loi 1901, a pour mission de contribuer à la recherche alcoologique, à la fois par les études que l'Institut conduit en propre et par les travaux qu'il subventionne.

Inhibition : empêchement d'une réaction du à la consommation excessive d'alcool.

IWSR (International Wine and Spirit Research) : c’est un cabinet anglais qui fait des prévisions sur le marché des vins et des spiritueux, ou bien qui mène diverses études comme il l’a déjà fait pour Vinexpo dans le passé.

M:
Les techniques Marketings : appelées également techniques mercatiques désignent l’ensemble des techniques et des méthodes de stratégie commerciale.
1. LE MARKETING VIRAL : c'est en fait le marketing bouche-à-bouche. Le jeune devient ambassadeur de la marque en diffusant des SMS et des cartes Web en transmettant à d’autres jeunes le message de la marque).
2. LE MARKETING TRIBAL : L' objectif est de créer des groupes sociaux autour du produit. Le message émotionnel de la marque encourage la consommation ostentatoire.
3. LA PUBLICITÉ CACHÉE : ce type de publicité est présent lors d’émissions, de films, de programmes courts sponsorisés ou de clips musicaux. L’objectif est de normaliser voire même banaliser la consommation d’alcool.
4. LA PUBLICITÉ DE LA CONNIVENCE ET DES EFFETS POSITIFS : L'objectif est de renforcer la connivence avec la cible qui accentue la complicité avec le consommateur (caractère décalé, second degré). Ainsi, on met en valeur l’épanouissement, l’intégration sociale, ou bien également la réussite amoureuse des états engendrés par la consommation d’alcool.
5. LE PRODUIT SUR MESURE : L'objectif est de répondre aux attentes des jeunes grâce au gout sucré, à l’image branchée, à l’imaginaire, la différenciation, voire la provocation avec un packaging adapté et une contenance limitée pour rester dans des prix modiques et inciter à l’achat. Ainsi, on met en évidence la singularité (la banalité) et la recherche d’une expérience fantastique (sensations fortes, délires…).
6. LA RASSURANCE DES PARENTS : On met en place un code de bonne conduite reconnu par le JEP – Jury D’Ethique Publicitaire - et le Conseil de la Publicité (organismes composés exclusivement de professionnels).

Majeurs : qui a atteint la majorité.

Mineurs : qui n'a pas atteint l'âge de la majorité légale.

Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) : placée sous l'autorité du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, couramment connue sous l'acronyme Mildt, est l'organisme qui, en France, anime et coordonne les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation et de la prévention de la toxicomanie.

Mondialisation (ou globalisation) : c’est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. Elle est favorisée par l'interdépendanceentre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication... Donc, elle suppose une multiplication des échanges que ce soit d’humains, d’informations, de capitaux, de biens, ou encore de compétences.

Merchandising : ensemble des techniques d’optimisation ayant trait à l’allocation des surfaces d’exposition des produits dans les points de vente et à leur présentation.

O:
Oenotourisme (ou tourisme vitivinicole et œnologique) : c’est une forme de tourisme d'agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions. Dans le cadre du programme européen Vintur,  l’œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole.

Open-bar : les open bars sont des lieux ou l’on paie juste l’entrée dans l’établissement et ou l’on peut voir autant que l’on veut.

« Opération de crowdsourcing » : faire appel à la créativité du plus grand nombre pour dessiner la prochaine bouteille visible sur les campagnes publicitaires.

P:
Packaging: jeux de couleurs à travers la coloration des bouteilles enclin à séduire et fidéliser la clientèle juvénile.

Premiumisation : c’est une démarche qui consiste à faire monter en gamme un produit existant, à le proposer sous une version "luxe" ou à le décliner sous des formes premium. La premiumisation peut passer par la création d’un packaging ou d’un conditionnement spécifique, la création de produits collectors ou aussi de séries limitées. Elle a pour objectif la différenciation du produit, l’augmentation potentielle des prix et des marges et des effets d’image sur la gamme ou éventuellement sur la marque.

Premix : ou plus communément appelé « alcopops », c’est une boisson alcoolisée aux couleurs et aux gouts de limonade.

Prohibition : la Prohibition fait références à plusieurs périodes de la première moitié du XXe siècle où la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation et la vente de boissons alcoolisées étaient prohibés dans certains pays. Ici Etats-Unis.

Protéiforme : qui peut changer de forme.

S:
Secteur excédentaire : c’est lorsque le solde de la balance commerciale, ici d’un secteur d’activité déterminé, est positif donc lorsque les recettes d’exportation sont supérieures aux dépenses d’importation).

Spiritourisme : c’est aussi un tourisme d’agrément qui repose sur les mêmes éléments que l’oenotourisme (voir précédemment dans le lexique).

Stigmatisation : processus au cours duquel une personne se voit privée d’opportunités, par exemple, trouver un emploi ou un logement, l’accès à certains lieux (ect…), auxquelles il aurait eu accès en l’absence du discrédit porté sur elle.

Les différentes Stratégies commerciales :
-Stratégies de séduction : Faire partager un univers. L’état d’esprit des alcooliers est rapproché à celui des femmes :  luxe, mode, glamour. Elles cherchent à toucher profondément et durablement leur cœur.
-Stratégie de distinction : c'est une consommation ostentatoire pour se faire remarquer. Celle-ci s’adresse uniquement aux femmes : nouvelles saveurs, packagings adaptées, des couleurs clairement identifiables…

Stratégies pédagogiques : éduquer et aider.
Des recettes, des ateliers pour que les femmes reproduisent certains cocktails ou marient à merveille la boisson au plat.
Persuasion que l’alcool est un ingrédient indispensable à l’art culinaire.

Substance psycho-active : toutes les drogues, l’alcool, et certains médicaments sont des produits psycho-actifs. Une substance psycho-active est une substance naturelle ou synthétique, qui agit sur le mécanisme psychique d’un individu en modifiant son fonctionnement. Elle peut entraîner des changements dans les perceptions visuelles, auditives (etc), mais également de l'humeur, de la conscience, du comportement, etc...

T:
Tolérance : C’est la nécessité d’augmenter la dose pour maintenir un effet ou le fait de ne ressentir aucun effet pour une dose donnée.

« Trendy » : branché (pubs, bars, restaurants, cafés..)

V:
Vinexpo : c’est un salon professionnel de vins et spiritueux (ouvert aussi aux activités affiliées telles que la restauration ou encore aux journalistes) qui a lieu une année à Bordeaux et une année en Asie (Chine). Cette année il est à Bordeaux du 16 au 20 Juin au Parc des Expos de Bordeaux Lac. Il réunit les crus et châteaux du monde entier afin de découvrir les tendances ainsi que les modes actuelles des amateurs et des consommateurs de vins.

Volstead act : Le Volstead Act est un texte législatif en vigueur aux États-Unis de 1919 à 1933, renforçant la politique de prohibition imposée aux États-Unis.