A:
Accoutumance : état de
l'organisme qui tolère de mieux en mieux une substance et y réagit de moins en
moins fortement. Ce processus nécessite une augmentation des doses pour obtenir
des effets similaires.
Addiction : l'addiction désigne
une dépendance, le besoin du produit, avec l'impossibilité de résister à ce
besoin. Une conduite addictive est un comportement répétitif plus ou moins
incoercible et nuisible pour la santé (toxicomanies, alcoolisme, boulimie…).
L'addiction produit du plaisir chez l'individu et permet d’échapper à un
inconfort psychique.
Alcool : c'est un mot d'origine arabe, AL-KHOL, qui apparaît dans la péninsule ibérique
dans le courant du XIIIème siècle, celui-ci sera introduit au XVIème siècle avec
son orthographe actuel.
Alcoolisme : dépendance à l'égard de l'alcool et ensemble des
manifestations pathologiques qui en résultent.
Alcoolémie : concentration
d’alcool dans le sang (en g d’alcool par litre de sang). En France, pour la
conduite automobile, le taux légal à ne pas dépasser est de 0,50 grammes.
Assuétude : dépendance et état d’accoutumance engendrait par une
drogue.
«
Behavioral targeting » : contenus
promotionnels personnalisés en fonction du comportement des internautes et de
l'identification de leurs centres d'intérêt).
Binge
drinking : le binge
drinking ou bitume expresse est un mode de consommation excessif de grandes
quantités de boissons alcoolisées sur une courte période de temps, par épisodes
ponctuels ou répétés. Ce nouveau mode consommation nous vient de Grande
Bretagne, où le phénomène est déjà largement répandu. Ce type de comportement
où l'état d'ivresse est recherché rapidement, est considéré comme une addiction
ou une dipsomanie, dès lors que la dépendance à l'alcool sous forme épisodique
est établie.
C:
«
Connivence » : complicité
intellectuelle et morale, qui peut amener à faire abstraction d’entorses à la
morale commises par l’autre.
« Cosy
» : confortable.
D:
Dépendance : c'est le
besoin physique et/ou psychique, d’absorber une substance.
E:
E-commerce (ou commerce électronique) : regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant
à distance par le biais
d’interfaces électroniques et digitales (ex : internet).
Epidémiologie : science qui étudie, au sein de populations (humaines,
animales, voire végétales), la fréquence et la répartition des problèmes de
santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les
déterminent.
Etat
d'ivresse : état caractérisé par
des troubles plus ou moins marqués de la conscience et provoqué par la
consommation d'alcool. Les perceptions sensorielles et le comportement se
modifient alors.
Etiquetage : désigner par une étiquette un individu jugé comme déviant
par rapport aux normes et aux valeurs en vigueur d'une société.
I:
Institut
national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES): l’INPES est un établissement public administratif créé par
la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du
système de santé. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la
santé (INPES) est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de
mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans
le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées
par le gouvernement.
Institut
de Recherches Scientifiques sur les Boissons (IREB) : fondé en 1971 par les sociétés productrices et
distributrices de boissons alcoolisées, l'IREB (Institut de Recherches
Scientifiques sur les Boissons), association selon la loi 1901, a pour mission
de contribuer à la recherche alcoologique, à la fois par les études que
l'Institut conduit en propre et par les travaux qu'il subventionne.
Inhibition : empêchement d'une réaction du à la consommation excessive
d'alcool.
IWSR (International
Wine and Spirit Research) : c’est un cabinet anglais qui fait des prévisions sur le
marché des vins et des spiritueux, ou bien qui mène diverses études comme il
l’a déjà fait pour Vinexpo dans le passé.
M:
Les
techniques Marketings : appelées également
techniques mercatiques désignent l’ensemble des techniques et des méthodes de
stratégie commerciale.
1. LE MARKETING VIRAL :
c'est en fait le marketing bouche-à-bouche. Le jeune devient ambassadeur de la
marque en diffusant des SMS et des cartes Web en transmettant à d’autres jeunes
le message de la marque).
2. LE MARKETING TRIBAL : L' objectif est de créer des
groupes sociaux autour du produit. Le message émotionnel de la marque encourage
la consommation ostentatoire.
3. LA PUBLICITÉ CACHÉE : ce type de publicité est présent
lors d’émissions, de films, de programmes courts sponsorisés ou de clips
musicaux. L’objectif est de normaliser voire même banaliser la consommation d’alcool.
4. LA PUBLICITÉ DE LA CONNIVENCE ET DES EFFETS POSITIFS :
L'objectif est de renforcer la connivence avec la cible qui accentue la
complicité avec le consommateur (caractère décalé, second degré). Ainsi, on met
en valeur l’épanouissement, l’intégration sociale, ou bien également la
réussite amoureuse des états engendrés par la consommation d’alcool.
5. LE PRODUIT SUR MESURE : L'objectif est de répondre aux
attentes des jeunes grâce au gout sucré, à l’image branchée, à l’imaginaire, la
différenciation, voire la provocation avec un packaging adapté et une
contenance limitée pour rester dans des prix modiques et inciter à l’achat.
Ainsi, on met en évidence la singularité (la banalité) et la recherche d’une
expérience fantastique (sensations fortes, délires…).
6. LA RASSURANCE DES PARENTS : On met en place un code de
bonne conduite reconnu par le JEP – Jury D’Ethique Publicitaire - et le Conseil
de la Publicité (organismes composés exclusivement de professionnels).
Majeurs
: qui a atteint la majorité.
Mineurs : qui n'a pas atteint l'âge de la majorité légale.
Mission
interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) : placée sous l'autorité du Premier ministre, la Mission
interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, couramment
connue sous l'acronyme Mildt, est l'organisme qui, en France, anime et
coordonne les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et les
toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation et de la
prévention de la toxicomanie.
Mondialisation (ou globalisation) : c’est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales
sur un marché devenu
planétaire. Elle est favorisée par l'interdépendanceentre
les hommes, la déréglementation,
la libéralisation des
échanges, la délocalisation de
l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens
de transport, de télécommunication... Donc, elle suppose une multiplication des
échanges que ce soit d’humains, d’informations, de capitaux, de biens, ou
encore de compétences.
Merchandising : ensemble des techniques d’optimisation ayant trait à
l’allocation des surfaces d’exposition des produits dans les points de vente et
à leur présentation.
O:
Oenotourisme (ou tourisme
vitivinicole et œnologique) : c’est une forme de tourisme d'agrément
qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs
productions. Dans le cadre du programme européen Vintur, l’œnotourisme
consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services
touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole.
Open-bar : les open bars sont des lieux ou l’on paie juste l’entrée
dans l’établissement et ou l’on peut voir autant que l’on veut.
« Opération
de crowdsourcing » : faire appel à la
créativité du plus grand nombre pour dessiner la prochaine bouteille visible
sur les campagnes publicitaires.
P:
Packaging: jeux de couleurs à travers la coloration des bouteilles
enclin à séduire et fidéliser la clientèle juvénile.
Premiumisation : c’est une démarche
qui consiste à faire monter en gamme un produit existant, à le proposer sous
une version "luxe" ou à le décliner sous des formes premium. La
premiumisation peut passer par la création d’un packaging ou d’un
conditionnement spécifique, la création de produits collectors ou aussi de
séries limitées. Elle a pour objectif la différenciation du produit,
l’augmentation potentielle des prix et des marges et des effets d’image sur la
gamme ou éventuellement sur la marque.
Premix
: ou plus communément appelé « alcopops », c’est une
boisson alcoolisée aux couleurs et aux gouts de limonade.
Prohibition : la Prohibition fait références à plusieurs périodes de
la première moitié du XXe siècle où la fabrication, le transport, l'importation,
l'exportation et la vente de boissons alcoolisées étaient prohibés dans
certains pays. Ici Etats-Unis.
Protéiforme
: qui peut changer de forme.
S:
Secteur
excédentaire : c’est
lorsque le solde de la balance commerciale, ici d’un secteur d’activité
déterminé, est positif donc lorsque les recettes d’exportation sont supérieures
aux dépenses d’importation).
Spiritourisme : c’est aussi un tourisme d’agrément qui repose sur les
mêmes éléments que l’oenotourisme (voir précédemment dans le lexique).
Stigmatisation : processus au cours
duquel une personne se voit privée d’opportunités, par exemple, trouver un
emploi ou un logement, l’accès à certains lieux (ect…), auxquelles il aurait eu
accès en l’absence du discrédit porté sur elle.
Les
différentes Stratégies commerciales :
-Stratégies de séduction : Faire partager un univers. L’état
d’esprit des alcooliers est rapproché à celui des femmes : luxe, mode, glamour. Elles cherchent
à toucher profondément et durablement leur cœur.
-Stratégie de distinction : c'est une consommation ostentatoire pour se faire
remarquer. Celle-ci s’adresse uniquement aux femmes : nouvelles saveurs,
packagings adaptées, des couleurs clairement identifiables…
Stratégies
pédagogiques : éduquer
et aider.
Des recettes, des ateliers pour que les femmes
reproduisent certains cocktails ou marient à merveille la boisson au plat.
Persuasion que l’alcool est un ingrédient indispensable à
l’art culinaire.
Substance
psycho-active : toutes
les drogues, l’alcool, et certains médicaments sont des produits psycho-actifs.
Une substance psycho-active est une substance naturelle ou synthétique, qui
agit sur le mécanisme psychique d’un individu en modifiant son fonctionnement.
Elle peut entraîner des changements dans les perceptions visuelles, auditives
(etc), mais également de l'humeur, de la conscience, du comportement, etc...
T:
Tolérance : C’est la nécessité d’augmenter la dose pour maintenir un
effet ou le fait de ne ressentir aucun effet pour une dose donnée.
«
Trendy » : branché (pubs, bars, restaurants, cafés..)
V:
Vinexpo : c’est un salon professionnel de vins et spiritueux (ouvert
aussi aux activités affiliées telles que la restauration ou encore aux
journalistes) qui a lieu une année à Bordeaux et une année en Asie (Chine).
Cette année il est à Bordeaux du 16 au 20 Juin au Parc des Expos de Bordeaux
Lac. Il réunit les crus et châteaux du monde entier afin de découvrir les
tendances ainsi que les modes actuelles des amateurs et des consommateurs de
vins.
Volstead
act : Le Volstead Act est un texte législatif en vigueur aux
États-Unis de 1919 à 1933, renforçant la politique de prohibition imposée aux
États-Unis.